Chocolat : une histoire de famille

Redécouvrez le reportage de la Maison Pariès réalisé par TF1 pour le JT du 29 octobre 2022 en cliquant sur cette image :

Reportage TF1

Il ne faut pas oublier que le métier d’origine de la Maison est le chocolat. Son fondateur Jacques Damestoy et les 2 générations qui ont suivi travaillaient la fève de cacao en respectant toutes les étapes de fabrication du chocolat. Alain et Françoise Girardot-Pariès (4ème génération) ont eu le souhait de renouer avec ce savoir-faire. Ils se sont alors lancés dans un projet d’envergure, maîtriser l’ensemble de la chaîne :  plantation, récolte, et transformation des fèves de cacao.

L’histoire de la coopérative de Madagascar est d’abord celle d’une rencontre entre Alain, Françoise, une terre, des Hommes et un produit d’excellence. Après plusieurs séjours sur place, ils décident en 2015 de créer une coopérative avec les planteurs locaux. Les premières fèves ont été importées en 2017. Ce sont aujourd’hui 50 planteurs qui produisent 17 tonnes de fèves par an dans le respect d’un cahier des charges garant d’un produit d’exception.

L’ouverture de NoKa permet depuis fin 2022 de développer  la gamme de produits utilisant les fèves en provenance de Madagascar.

Un nouveau lieu de production, de transformation et de partage qui voit le jour en 2021 : NoKa. Situé à quelques kilomètres seulement du premier site de production de la Maison. Au pied des Pyrénées et au milieu des noisetiers, NoKa a pour vocation de traiter et transformer les fèves de cacao et les noisettes de leur production ainsi que tous les fruits à coque utilisés par la Maison.

NoKa signe le retour du travail du cacao à partir de la fève, comme Le faisait Jacques Damestoy.

Aujourd’hui la 4ème génération cultive leur passion et c’est à Céline, fille de Françoise, 5ème génération, de continuer à écrire la saga familiale.

Rechercher une actu

Derniers articles