Larguez les amarres !

Date : 26/10/2019
Catégories : Transat Jacques Vabre 2019

Larguez les amarres !

En cette veille de départ de la 14ème édition de la Transat Jacques Vabre, le skipper de Saint-Jean-de-Luz Jean-Baptiste Daramy et son co-skipper le lorientais Alexandre Hamlyn sont prêts à larguer les amarres ! C’est à 9h50 demain matin que leur Class 40 devra quitter les pontons du Bassin Paul Vatine. Ils rejoindront alors les 58 autres concurrents qui seront en standby en amont de la ligne de départ, en attendant le coup d’envoi donné à 13h15. Puis ce sera parti pour 4.350 milles en double entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil, soit 8 000 kilomètres, dans un inconfort et une humidité permanente.

Suivez le Class 40 Chocolats Pariès – Coriolis Composites jusqu’au Brésil
Vivez la course au plus près ! En vous abonnant au compte Facebook de Jean-Baptiste (@jb.daramy) et/ ou son compte Linkedin, chaque jour vous pourrez suivre les dernières nouvelles du bord.

Des prévisions météo clémentes pour le départ, deux options se dessinent dans le Golfe de Gascogne.
En cette veille du coup d’envoi, Jean-Baptiste et Alexandre scrutent les derniers fichiers météo disponibles. Si les conditions de départ s’annoncent clémentes, la suite du parcours semble moins évidente, comme l’explique JB « Les prévisions annoncent une météo très chouette avec du vent de Nord, il devrait y avoir 15 nœuds sur la zone de départ et la mer sera assez calme. Les choses se compliquent clairement après dans le Golfe de Gascogne, car pour l’heure, il n’y a pas de vent prévu. Plus loin sur la route, une dépression au niveau des Açores devrait être rattrapée par une autre dépression, avec au milieu une dorsale anticyclonique. On le voit, côté météo c’est vraiment le grand flou. Il faut que les modèles s’affinent, pour qu’une route stratégique se dessine plus concrètement. »

J-1 au Havre le Class40 Chocolat Pariès - Coriolis Composites

Partager ce contenu